Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 17:41

Pour 8 personnes (prévoir un moule à manqué ou deux petits moules à cake)

- 275g de carottes (poids épluchées et râpées)
- 175g d'amandes en poudre
- 50g de noix de pécan hachées
- 30g de cranberries séchées
- 4 oeufs
- 80 de farine
- 175g de sucre blond ou roux
- 1 sachet de levure chimique
- ½ c. à café de sel
- 1 citron
- 1 c. à café rase de cannelle en poudre
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
- 10g de beurre pour le moule


1. Travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux.

2. Ajoutez -y le zeste du citron, puis la farine, le sel, la levure, les amandes et les noix de pécan, les cranberries, la cannelle, les carottes finement râpées, et enfin le jus de citron.

3. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

4. Beurrez largement le(s) moule(s), versez-y la préparation.

5. Enfournez et cuisez à 180° C pendant 50 minutes à 1 heure (moins si vous utilisez deux petits moules). Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.

 

Glaçage : 2 options

1 : glaçage au blanc d'oeuf :


Fouettez 1 blanc d'oeuf avec 175g de sucre glace et 3 cl de jus de citron jaune ou vert (environ 1/2 citron). Lorsque la consistance est homogène et un peu mousseuse, versez le glaçage sur le gâteau en laissant couler sur les bords. Egalisez à l'aide d'une spatule et laisser sécher au moins 12 heures.


2 : glaçage américain au cream cheese

Battez 50g de beurre très mou (mais pas fondu) avec 175g de sucre glace et quelques gouttes d'extrait de citron (arôme naturel), ajoutez 100g de fromage frais type Saint-Morêt (non allégé). Homogénéisez rapidement au fouet sans trop battre pour ne pas rendre le mélange excessivement liquide. Etalez sur le gâteau et faites prendre au frigo au moins 12h. Ce glaçage est délicieux mais il reste plus mou que le glaçage traditionnel au blanc d'oeuf ; de plus il nécessite de conserver le gâteau au frais.

 


Petit conseil côté sucre : compte tenu de la quantité présente dans le glaçage, vous pouvez sans problème ramener à 150g la quantité de sucre dans le gâteau si vous n'aimez pas les saveurs très sucrées.


Ce gâteau se garde plusieurs jours. Je vous conseille vraiment d'attendre au moins 24 heures avant de le déguster, il sera bien meilleur.


FOndant-aux-carottes3.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires